Quelles sont les certifications essentielles pour les coffres-forts ?

Quelles sont les certifications essentielles pour les coffres-forts ?

Un coffre-fort est un investissement important, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Ainsi, avant de procéder à l’achat, il est capital de se renseigner sur les différentes certifications qui garantissent sa qualité et sa fiabilité. Voici l’objectif de cet article !

Comprendre l’importance des certifications pour les coffres-forts

La certification d’un coffre-fort est un élément clé qui atteste de la qualité et de la résilience de ce dernier. En fait, un coffre-fort certifié répond à des normes strictes établies par des organismes autorités indépendants. Ce sont ces organismes qui évaluent et font les essais de résistance à l’effraction, au feu ou encore à l’impact.

Les certifications en matière de résistance à l’effraction

La norme de sécurité la plus connue et respectée dans le domaine des coffres-forts est la norme EN 1143-1. Selon celle-ci, les coffres-forts sont classifiés en grades allant de 0 à 6. Plus le grade est élevé, plus le coffre-fort résiste à une tentative d’effraction.

Les certifications relatives à la résistance au feu

Parmi les certifications les plus prisées pour les coffres-forts, on retrouve également la norme EN 15659. Celle-ci indique le niveau de résistance au feu du coffre. Les coffres-forts peuvent ainsi être certifiés LFS 30P (capables de résister à un incendie pendant 30 minutes), LFS 60P (60 minutes) et même jusqu’à 120 minutes, c’est la norme la plus forte, la EN 1047-1.

Vous retrouvez aussi la norme UL et ETL américaine. Faites attention, ces certifications ne permettent pas de faire assurer vos coffres-forts en France.

Choisir un coffre-fort certifié : les critères essentiels

Prendre en compte la certification d’un coffre-fort lors de son achat est essentiel pour plusieurs raisons. En effet, cela garantit non seulement que le coffre-fort a été testé et respecte des normes de qualité strictes, mais cela peut aussi avoir un impact sur votre assurance.

  • La résistance à l’effraction : Dans le choix de votre coffre, assurez-vous de prendre en compte le degré de résistance à l’effraction. Ce dernier doit correspondre à la valeur des biens qu’il contiendra.
  • La résistance au feu : incendies peuvent causer des dommages irréversibles donc la norme EN 15659 est essentielle à vérifier.
  • Le prix : généralement, plus le coffre-fort est certifié, plus il est cher. Toutefois, cela reste une indication de qualité et de résilience.

Pour en savoir sur les critères essentiels avant de choisir votre coffre de sécurité, lisez ce qui suit « Comment choisir un coffre-fort ? Quels sont les critères importants ? »

En somme

Un coffre-fort certifié est une garantie de sécurité pour les biens qu’il contient. Avant votre achat, pensez à faire un inventaire de vos biens à protéger pour choisir correctement le grade de résistance à l’effraction et la durée de résistance au feu. Gardez en tête, un coffre-fort certifié est un investissement sur le long terme, mais surtout une tranquillité d’esprit.